top of page

BIOGRAPHIE

Quentin Lourties est un musicien professionnel, trompettiste, compositeur, arrangeur et également professeur de musique.

​

Né le 9 mai 1995 à Auch, il y débute ses études musicales. Mais c'est avec Patrick Pagès, à l'époque professeur de trompette à l'école de musique de Muret, qu'il découvre la trompette à l'âge de 7 ans. Au cours de ses premières années de trompette, Quentin participe à plusieurs concours régionaux et même nationaux, comme le concours national de Lempdes (où il obtient plusieurs prix en 2007 et 2009).

 

À 12 ans, poussé par son professeur, il fait ses premiers pas dans le jazz en prenant des cours avec Jacques Adamo (qui a formé plusieurs générations de jazzmen français réputés). â€‹

Un musicien d'orchestre

Depuis son plus jeune âge, Quentin développe son expérience de la pratique orchestrale. En 2004, il intègre l'Ensemble Orchestral d'Auch, orchestre d'harmonie qu'il quittera en 2017 en partant pour Paris, mais avec lequel il continue de se produire occasionnellement (et pour lequel il compose et arrange régulièrement). En 2007, il effectue ses premiers pas avec l'orchestre Mélodia, dirigé par Claude Cuguillère, et continue encore aujourd'hui de se produire au sein de cet orchestre. En 2008, il intègre son tout premier big band, le Big Band 31 Cadet, dirigé par Philippe Léogé, avec lequel il se produira un peu partout dans le département de la Haute-Garonne jusqu'en 2016. Par la suite, Quentin va parfaire son expérience du big band ("Lomagn Combo Jazz", Big Band "Big Blow") avant de partir pour Paris. 

​

À Paris, les opportunités se multiplient : en plus de se produire avec le big band du CNSM, il rejoint occasionnellement le "Dedication Big Band" de Philippe Maniez, le "Nice Jazz Orchestra" de Pierre Bertrand, ou encore le "Panoramic Project" de Léo Jeannet. Mais Quentin ne se limite pas aux orchestres de jazz, puisqu'en 2018, il se produit à Châtellerault avec l'orchestre symphonique du CNSM, sous la direction de Bruno Mantovani, dans un programme mêlant Debussy et Dutilleux. 

Au cours de son passage au CNSM, Quentin a également l'occasion de rencontrer quelques uns des jazzmen les plus réputés de ces dernières années, jouant notamment sous la direction de Vince Mendoza, Jim McNeely, ou aux côtés d'instrumentistes tels qu'Aaron Parks, Kurt Rosenwinkel, Ethan Iverson, Billy Hart, John Patitucci, ou encore Fred Hersch.  

 

En 2019, Quentin intègre la première édition de l'orchestre des jeunes de l'ONJ (Orchestre National de Jazz) dirigé par François Jeanneau. En 2020, il fait son premier remplacement au sein de l'ONJ sur le conte musical "Dracula", répertoire qu'il rejouera à plusieurs à reprises depuis. En 2022, il enregistre en direct sur Radio France une création du compositeur Christophe de Coudenhove sous la direction de Frédéric Maurin.

Cette même année, Quentin rejoint le big band de Cyril Galamini avec lequel ils enregistrent et filment plusieurs titres. 

​

En 2021, 2022 et 2023, il participe également au Classical Beat Festival, sous l'égide de Pierre Bertrand et avec l'expérience de musiciens renommés tels que Joël Chausse, Stéphane Chausse, ou encore Steen Nikolaj Hansen.

Un leader et des projets

Parallèlement à ses activités de sideman, Quentin consacre une grande partie de son temps à la création et à la composition.

Après avoir monté son premier groupe, SIXPLUS (2014 - 2016), il co-fonde le groupe gersois de funk SUPER EXTRA LARGE FUNKY FUN ZONE en 2017, groupe avec lequel il se produit à plusieurs reprises (Jazz in Marciac, Jazz en Comminges, Jazz Corner d'Enghien-les-Bains) et enregistre 3 albums. Il en assure encore aujourd'hui la direction musicale, signant la majorité des  compositions et arrangements du groupe.

​

L'année 2018 marque un premier tournant pour Quentin, qui inaugure son premier quintet de jazz moderne "Deep Blue" avec un concert au Baiser Salé en avril, et la création en automne du projet en octet "THE EPIC SAGA". Ce même projet "THE EPIC SAGA" sera ensuite sélectionné en finale du tremplin du festival de "Jazz à la Défense" ainsi qu'aux trophées du Sunset Sunside, le tout dans la même année (2019). 

Le CNSM permet également à Quentin de participer à de nombreux projets pour grands ensembles (big band, orchestre symphonique jazz...) et de parfaire ses techniques d'écriture et de composition, avec François Théberge notamment. .

SELFFZ - Jazz in Marciac 2019

En 2022, il compose "Chasing Harmony" pour le big band du Classical Beat Festival, et remporte ainsi le premier prix du concours de composition de ce même festival. 

 

En 2023, Quentin est sélectionné pour participer à la deuxième édition de l'Académie de Composition Jazz organisée par l'ONJ et l'association Real Time Music. La même année, il sort son premier single, "Farewell at Bastille", en projet symphonique jazz. Enfin, il prépare également la sortie d'un E.P pour big band, intitulé "Humankind - 人間" pour l'année 2024.

LA TRANSMISSION COMME DEVOIR

Quentin Lourties dirige l'orchestre des jeunes de l'ONJ - 2023.

Mais Quentin n'est pas seulement un musicien. C'est aussi un pédagogue qui tente, depuis une dizaine d'années, de transmettre aux générations futures sa passion pour la musique, quelle que soit son origine ou son genre. 

​

En 2013, il donne ses premiers cours de trompette à l'école de musique de Masseube-Seissan. Entre 2013 et 2017, il diversifie son activité et améliore ses techniques d'enseignement partout où il travaille : Miélan, Mirande, Preignan, Condom, Montréal-du-Gers.​

​

En 2015, il intègre l'équipe pédagogique de l'école Multimusique de Grenade-sur-Garonne, dirigée par Eric Anglas. 

Cette expérience, de par l'esprit bienveillant et stimulant qui habite l'école, et l'originalité des parcours d'apprentissage et la qualité des restitutions publiques des élèves, le marque fortement et continue de l'influencer aujourd'hui dans son approche pédagogique des pratiques collectives. 

​

En 2018, Quentin est engagé en tant que professeur de trompette à l'école de musique d'Enghien-les-Bains, en région parisienne. Durant son passage dans cette école, il organise plusieurs projets pédagogiques avec sa classe de trompette, profitant par exemple de la venue du trompettiste cubain Yasek Manzano en 2020 pour organiser et animer une master-class suivie d'une restitution en public; ou encore en faisant improviser plusieurs de ses élèves sur un morceau en commun en fin de concert avec le groupe SUPER EXTRA LARGE FUNKY FUN ZONE.

​

En 2021, dans le cadre de sa formation au D.E, il rédige un mémoire traitant des "Maîtres de la trompette Jazz : comment inclure leur héritage dans l’enseignement technique de la trompette ?", et tente ainsi de mettre au point une méthode prenant appui sur le jazz tout en conservant la même exigence technique instrumentale que dans les méthodes classiques (Arban, Clarke, Collins, etc...).

​

En 2023, il met sur pied avec son ensemble étudiant "cordes et vents" un projet de ciné-concert autour d'un extrait du film "METROPOLIS" de Fritz Lang (1927) dans le cadre des Bains Numériques mis en avant par la ville d'Enghien-les-Bains.      

​

Lors de l'année 2024, il coordonne en parallèle deux projets pédagogiques : "Jazz Ordinaire" avec le tout jeune atelier jazz de l'école de musique d'Enghien-les-Bains (en partenariat avec la médiathèque George Sand), et surtout, un projet en collaboration avec l'ONDIF (Orchestre National D'Île de France) et le collège de Rungis, autour de la "Symphonie du Nouveau Monde" de Dvorak. Le premier donnera lieu à un enregistrement mené par les élèves eux-mêmes ainsi qu'à plusieurs restitutions, tandis que le projet Dvorak verra la création d'un court spectacle de 30 minutes proposant une revisite des thèmes majeurs de la symphonie dans un esprit beaucoup plus jazz.

​​

À l'issue de cette même année 2024, il obtient également son CA de Jazz, après 3 ans de formation au CNSM de Paris. Son mémoire de sortie, portant sur l'enseignement du big band en France aujourd'hui, est consultable ici.

​​

Soucieux de s'adapter aux besoins de ses élèves, Quentin met au point ses propres supports pédagogiques, en tirant profit de sa propre expérience d'élève, de ses exigences personnelles instrumentales et musicales, et de ses constatations sur le terrain. 

En 2010, il intègre la classe de trompette du conservatoire de Toulouse et obtient son DEM de formation musicale en 2014. En 2013, il quitte le conservatoire de Toulouse et rejoint son mentor, Patrick Pagès, au conservatoire de Montauban. Il intègre également le 3ème cycle du département jazz et musiques improvisées de ce même conservatoire avec David Haudrechy. Entre 2013 et 2017, il obtient ainsi successivement ses DEM de jazz et de trompette classique. En parallèle, il suit durant cette période des cours avec le trompettiste Nicolas Gardel à Music'Halle. â€‹

​

En 2017, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris au sein du département jazz et musiques improvisées coordonné par Riccardo del Fra. En 2019, il obtient une licence de jazz ainsi que son DNSPM. En 2021, il obtient son master de jazz ainsi qu'un DE de trompette jazz.  Cette même année, il intègre la formation d'enseignement du CA et obtient son CA de jazz en 2024. 

bottom of page